Mme D., une adhérente de la CLCV, se rend à sa boulangerie habituelle pour acheter du pain. De retour chez elle, elle constate que son pain est glacé à l’intérieur. Visiblement, le produit sort du congélateur. Elle interroge donc la CLCV pour savoir si cette pratique est autorisée.
Voici la réponse de nos experts :
« La vente de pain décongelé est rigoureusement interdite, en application de l’article L 121-80 du Code de la Consommation, dans les points de vente de pain portant l’appellation « boulangerie ».
Attention à ne pas confondre les boulangeries avec les points chauds (ou terminaux de cuisson) ! Selon la réglementation, ne peuvent utiliser l'appellation de « boulanger » et l'enseigne commerciale de « boulangerie » les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final. En clair, le boulanger se doit de fabriquer son pain de A à Z ! Et ses produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés !
En ce qui concerne les pains vendus dans les autres points de vente, notamment les points chauds, la vente de pain décongelé doit être signalée au consommateur en application de l’arrêté n°81-10/A. Cela contribue à la transparence et à l’information loyale du consommateur … mais cela évite aussi le risque sanitaire qui résulterait de l’éventuelle recongélation d’une denrée décongelée.
Dans un cas comme dans l’autre, votre commerçant est donc en infraction. »
La CLCV locale a signalé ces faits à la Direction départementale de protection des populations (ex DDCCRF) qui est à même de prendre les sanctions qui s’imposent.
Quant à Mme D., elle a définitivement changé de boulanger.