Le Pangasius ou Panga est un poisson omnivore essentiellement élevé dans le delta du Mékong, au Vietnam. Encore inconnu chez nous il y a vingt ans, ce poisson a conquis des parts de marché au rayon poisson, au point d’être aujourd’hui l’espèce prédominante en volume des ventes de poisson décongelé en grande surface (environ 2 100 t/an en GMS en France)(*). Cependant, malgré un prix attractif, on assiste à une diminution des ventes (-43% entre 2009 et 2012)(*). Cette évolution fait sans doute suite à la diffusion de plusieurs reportages « choc » sur le mode d’élevage du Panga au Vietnam.
On croise le Panga au rayon des surgelés, ou au rayon poissonnerie où il est vendu décongelé à l’étal ou en barquettes (nature, mariné ou en sauce) sous atmosphère modifiée. Beaucoup plus rarement, on peut trouver du Panga vendu frais, importé par avion.
Sa saveur neutre et peu prononcée, sa chaire blanche, sans arêtes en font le choix « idéal » pour la restauration collective où il est présenté à toutes les sauces. Malheureusement, ce poisson maigre ne possède pas des qualités nutritionnelles aussi intéressantes que celles d’espèces appartenant à la même gamme de prix. Il contient par exemple plus d’acides gras saturés et moins d’oméga 3 et de protéines que le Tacaud, le Merlan ou le Hareng(**).
Poisson à croissance rapide (il atteint sa taille de commercialisation au bout de six à neuf mois), ce représentant de la famille du poisson-chat est élevé dans des cages en eau douce ou dans des bassins. Son élevage est fortement critiqué : trop de polluants, élevage non durable, non respect du bien-être animal en raison des concentrations dans les cages...
Face à ces critiques, le Vietnam, qui produit 90% du Panga consommé dans le monde, a promis d’améliorer l’aquaculture de ce poisson et s’est engagé dans la certification de ses élevages.
(*) Source FranceAgrimer
(**) Source Nutraqua Composition nutritionnelle des produits aquatiques