Le miel est un produit naturel. Pourtant, la semaine dernière, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a rappelé qu’il est déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Et cela vaut pour tous les miels, biologiques ou non et quelle qu’en soit l’origine !
En effet, le miel est susceptible de contenir des spores (forme de résistance d'une bactérie) de Clostridium botulinum. Présentes dans l'environnement, le sol, les poussières, elles sont responsables du botulisme infantile, une maladie rare en France. L’utilisation de miel (par exemple, pour sucrer les aliments ou sur les tétines dans le but de calmer les tout-petits) serait un facteur de risque chez le nourrisson dont la flore intestinale est immature.
Si cette information peut étonner les parents français, elle ne surprendra pas ceux qui voyagent avec de jeunes enfants. En effet, le communiqué de l’AFSSA va dans le sens de précédentes recommandations de l’OMS et d’autres agences. Au point qu’en Angleterre, tous les pots de miel mentionnent « Ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois ». Et cela depuis longtemps !