Ce n’est pas la première fois qu’une marque de pâtes essaie de nous faire manger plus de légumes. Mais Valfleuri, une entreprise alsacienne, pousse, à mon sens, le bouchon un peu loin avec les Pat’atouilles. Des pâtes si riches en légumes que d’après la marque, « elles allient l'intérêt des légumes à la simplicité de préparation des pâtes, la bonne conscience en plus ! ». (sic)
Voilà même ce que découvre le consommateur sur la face avant du sachet : « Super ! 3 portions de légumes sur les 5 recommandées dans 90g de Pat’atouilles sèches ».
Si cette affirmation est à première vue séduisante, elle me semble contestable. En effet, les pâtes sont réalisées à partir de légumes déshydratés (18% de légumes déshydratés dans les Pat’atouilles rouges). Où sont passées les vitamines des légumes ? Peut-on vraiment comparer de la poudre de tomate avec une tomate juteuse ?
Valfleuri a conçu les Pat'atouilles comme une nouvelle façon de consommer les légumes.
Moi, je vous en propose une plus « traditionnelle » :
• Des pâtes (chouette ! une portion de féculents),
• Des demi-tomates cerise, des petits cubes de carottes ou même des petits pois (80g par personne de quoi assurer une vraie portion de légumes),
• Un peu d’huile d’olive, de crème ou de fromage râpé.
C’est rapide à préparer, pas forcément plus cher et tout aussi séduisant pour les bambins !