Pendant l’année, de nombreux Français (enfants, ados, adultes) boudent le petit-déjeuner. Pas le temps !
Mais pendant les vacances, voilà l’ami petit-déjeuner qui revient !
Au menu, du pain ou des céréales riches en fibres, un produit laitier, du beurre, de la confiture, un fruit, une boisson... Tout est possible, puisqu’on est détendu et qu’on a le temps !
Ce premier repas de la journée devrait couvrir en théorie 25% de nos besoins journaliers et nous permettre d’avoir un meilleur équilibre alimentaire, une meilleure hygiène de vie. De nombreuses études montrent que le sauter favoriserait plusieurs maladies chroniques, comme l’obésité et le diabète.
Se priver de petit-déjeuner pourrait également avoir des conséquences néfastes sur la santé cardiaque. D’après une équipe de chercheurs américains, les adultes sautant régulièrement le petit-déjeuner présenteraient un risque accru de 27% de développer une maladie coronarienne. (*) Non seulement car ils ont général un mode de vie moins sain que les autres (ils sont plus souvent fumeurs, moins sportifs...) mais aussi car, en prolongeant le jeûne de la nuit, ils imposent à leur corps une contrainte supplémentaire pouvant conduire à la longue à une maladie cardiaque.
C’est dire si le petit-déjeuner est une habitude qu’il faut absolument essayer de conserver à la rentrée ! Quitte à faire un petit effort pour mieux s’organiser afin pouvoir prendre le temps le matin de s’asseoir et de manger.
(*) Circulation.2013; 128: 337-343 - Prospective Study of Breakfast Eating and Incident Coronary Heart Disease in a Cohort of Male US Health Professionals - Leah E. Cahill, PhD; Stephanie E. Chiuve, ScD; Rania A. Mekary, PhD; Majken K. Jensen, PhD; Alan J. Flint, MD, DrPh; Frank B. Hu, MD, PhD; Eric B. Rimm, ScD