Sur la plage, en campagne, en montagne ou dans un parc, nous sommes nombreux à aimer pique-niquer. Mais nous ne sommes malheureusement pas les seuls. Les bactéries et autres germes trouvent également tout ce dont elles ont besoin pour s'épanouir dans nos paniers, entreposés parfois plusieurs heures dans la chaleur ambiante de l'été. C'est ainsi que, chaque année à cette saison, les autorités sanitaires observent une recrudescence des cas de gastro-entérites et d'infections alimentaires. Pour les éviter et ne pas gâcher ce plaisir, en plus d’être sur le transport et leur conservation, il y a des aliments à privilégier et quelques précautions à prendre.
Les produits d'origine animale
Viandes, poissons, crustacés, œufs et produits laitiers ne peuvent intégrer un pique-nique qu'à condition d'être bien cuits, ceci afin de réduire la présence de microbes qui proliféreraient ensuite (notamment la salmonelle). Seules exceptions : le jambon cru (type Bayonne) et le saucisson sec. Optez pour des produits que vous transporterez dans leurs emballages d'origine fermés (jambon, tranches de rôtis, pâté ou poisson en conserve, etc.). Les préparations à base d’œufs sont également à proscrire, à l'exception des œufs durs que vous laisserez dans leur coquille.
L’accompagnement
Préférez des légumes crus (préalablement lavés et épluchés) préparés individuellement ou en salade composée.
L'assaisonnement
Privilégiez la vinaigrette (le vinaigre limitant le développement des germes) ou les moutardes et mayonnaise industrielles (et en tubes plutôt qu'en bocaux). Ajoutez-les cependant dans vos sandwichs ou salades sur place, et non à l'avance.
Les fromages
Les fromages à durée d’affinage longue (comme les pâtes pressées de type emmental, gruyère, comté, etc.) sont préférables aux pâtes molles et aux fromages frais et, bien sûr, ceux à base de lait pasteurisé ou thermisé plutôt qu'au lait cru.
Les desserts
Les fruits (préalablement lavés et emballés) et fruits secs, biscuits, gâteaux et barres énergétiques feront de bons desserts, de même que les crèmes et compotes longue conservation.
Et pour la préparation ?
Préparez votre pique-nique juste avant votre départ, à l'exception des aliments devant être cuits, refroidis puis réfrigérés (par exemple les pâtes ou riz d'une salade).
Lavez minutieusement les fruits et légumes. Préparez viande, poissons et autres aliments séparément, en utilisant pour chacun un couteau et une planche à découper propre, afin de limiter les risques de contaminations entre produits, et donc la prolifération des bactéries.
Emballez soigneusement chaque élément de votre pique-nique séparément dans un film alimentaire ou une boîte hermétique, là encore pour éviter les contaminations, et laissez-les au réfrigérateur jusqu'à votre départ. Des couvercles de différentes couleurs ou des étiquettes vous permettront de repérer les aliments plus facilement au moment du pique-nique.
Crédit photo : © pressmaster - stock.adobe.com