Le « Doc du dimanche » de France 5 propose ce 27 novembre, à 20h35, un documentaire sur le mode d'alimentation express des Français. En effet, plusieurs enquêtes montrent qu’en trente ans, le temps consacré à la préparation d’un repas a diminué de moitié. Dans bien des foyers, aujourd’hui, cuisiner se résume le plus souvent à réchauffer un aliment sorti d’un emballage plastique, d’une conserve ou d’une brique. Sept Français sur dix consommeraient donc régulièrement des plats prêts à l’emploi.
Ces préparations souvent jugées trop salées, trop grasses ou trop sucrées augmentent-elles les risques d’obésité ou d’hypertension ? Faut-il avoir peur des nombreux additifs qui entrent dans leur composition ? Comment s’y retrouver quand on est consommateur ? Une des solutions pour savoir ce qu’on mange et pour faire des économies est-elle le retour aux fourneaux ?
Pour tenter de répondre à ces questions, l’équipe d’Isabelle Doumenc est allée à la rencontre des industriels, des médecins et des associations de consommateurs. Plus particulièrement, elle a assisté, en septembre 2011, aux ateliers « décryptage des étiquettes » et aux ateliers cuisine de la CLCV du Puy de Dôme, à la Maison de Quartier de Champratel, à Clermont-Ferrand.
La vidéo intégrale de ce programme est disponible jusqu’au dimanche 4 décembre 2011.