La grenade est célèbre depuis l’antiquité dans le bassin méditerranéen. Dans de nombreux récits, elle est le symbole de la vie et de la fertilité. D’autres associent la grenade au fruit défendu qu’Ève aurait croqué.
Depuis peu, c’est sous forme de jus de marque « POM Wonderful » que la grenade est devenue célèbre. Il faut reconnaître qu’Internet et les médias ont largement contribué au lancement de ce jus de fruit pourtant doté d’un goût très particulier, à la fois sucré (14% de sucres) et très amer. On aime ou pas !
Sa très forte teneur en antioxydants serait à l’origine des nombreuses qualités qu’on lui attribue : effet positif sur les maladies cardio-vasculaires, sur le cholestérol, effet anti-âge, anti-cancer … et même aphrodisiaque ! Ce n’est plus un aliment, mais plutôt un alicament… Presque un remède miracle !
La grenade est certes très riche en antioxydants : flavonoïdes, anthocyanes, polyphénols, quercétine, punicalagine, acide ellagique … Et cette marque en particulier assure que son jus de grenade est fabriqué exclusivement à partir de la variété Wonderful, « connue pour sa combinaison unique d’antioxydants de qualité supérieure ». Faut-il en conclure, comme le fait POM sur son site internet, que ce jus est un allié précieux de notre santé ?
Pas forcément si on lit les conclusions de l’EFSA. En effet, les experts de l’Union Européenne ont jusqu’à présent rejeté toutes les demandes d’allégations (et elles sont nombreuses) déposées tant pour la grenade, le jus de grenade que pour les antioxydants spécifiques de ce fruit.
Vous vous désoliez de ne pouvoir faire une consommation quotidienne de POM Wonderful tant cette boisson est chère(*) ? J’espère que ce n’est plus le cas depuis que vous savez que ses super pouvoirs ne sont pas forcément fondés.
(*) La bouteille de 71cl de jus de POM Wonderful est vendue près de 4 €, soit 5,63 € le litre.