Alliée à une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière ou un mode de vie actif (non sédentaire) permet de rester en forme et contribue à prévenir l’appariation des maladies cardiovasculaires ou du diabète de type 2.
Dans une récente étude, publiée dans la revue « Medicine and Science in Sports and Exercise », des chercheurs américains ont réduit de moitié l’activité physique de jeunes volontaires actifs et en bonne santé afin d’en observer les conséquences. Pendant plusieurs jours, leur glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre (glucose) dans le sang, a été mesurée tout au long de la journée.
D’après ces chercheurs, alors qu’on n’enregistrait pas de véritable pic de glycémie après le repas chez les volontaires tant qu’ils étaient actifs, des niveaux de sucre dans le sang significativement plus élevés ont été mesurés les jours où les volontaires ont peu bougé. Les scientifiques pensent donc que l'inactivité créerait des conditions favorisant les maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques.
Une bonne raison supplémentaire, avec l’arrivée du printemps, pour renoncer à la sédentarité et pour reprendre une activité physique quelle qu’elle soit !
Med Sci Sports Exerc. 2012 Feb;44(2):225-31.
Lowering physical activity impairs glycemic control in healthy volunteers.