En faisant nos courses, il nous est tous arrivé de constater un jour ou l’autre l’absence d’affichage du prix au kilo ou au litre en rayon. Et lors d’opérations de promotion, il arrive même que cette absence se systématise. Cette curieuse disparition à l’occasion d’offres spéciales est d’ailleurs fréquemment dénoncée par les consommateurs sur ce site ou auprès des CLCV locales.
Le prix à l'unité de mesure a été rendu obligatoire par l'arrêté du 16 novembre 1999 relatif à la publicité à l'égard du consommateur. Il doit figurer sur le produit lui-même ou à proximité de celui-ci au moyen d’une étiquette ou d’un écriteau. Son but est de permettre au consommateur d’effectuer des comparaisons entre produits. Son absence plus fréquente lors des actions promotionnelles prive le consommateur du seul outil lui permettant de vérifier si l’offre spéciale est vraiment intéressante.
Face aux libertés que prennent certaines grandes surfaces avec cet affichage, que faire ?
Tout simplement réagir ! Tout consommateur est en droit de faire remarquer ce manquement à la loi au personnel du magasin, au chef de rayon. Cela suffit parfois à faire réapparaître le prix à l’unité dans les heures qui suivent.
Si les symptômes persistent, contactez votre association de consommateurs ou la DGCCRF de votre département. Elles signaleront de manière officielle le problème au directeur du magasin concerné.