En général, dans les grandes surfaces, les promotions sont à l’initiative des fournisseurs ou de l’enseigne. Malheureusement, elles ne semblent plus avoir les effets escomptés sur la fréquentation et les sommes dépensées dans les supermarchés. C’est que le consommateur devient difficile ! Si les promos ne concernent pas des produits, des marques ou la gamme de prix correspondant à ses habitudes, il les boude !
Alors Carrefour a inventé la « PromoLibre » ! La promo où le client choisit lui-même les produits sur lesquels il souhaite bénéficier d’une ristourne. Présentée comme particulièrement innovante, cette mécanique promotionnelle fait actuellement l’objet d’une grande campagne de pub dans les médias.
Ne rêvez pas ! Le consommateur n’est pas complètement libre de choisir ses promos ! C’est encadré et codifié...
Chaque semaine, Carrefour proposera une « PromoLibre » sur une catégorie de produits. Par exemple, cette semaine, les produits alimentaires de la famille « Petit déjeuner » sont concernés. Pour l’achat de trois produits du petit-déjeuner (de marque nationale ou de marque Carrefour), le moins cher est remboursé. Bien sûr, pas directement dans votre porte-monnaie ! Le montant est en fait crédité sur le compte fidélité des clients. Tant pis pour ceux qui n’ont pas la carte Carrefour !
Ce concept de promotion sera-t-il au final intéressant pour les consommateurs ? Pas sûr ! Tout d’abord, ceux-ci sont en droit de s’interroger sur la pertinence des prix pratiqués tout au long de l’année par l’enseigne puisqu’elle est capable de les laisser, dans une certaine mesure, maîtres de leurs promos. Mais c’est surtout un principe qui les oblige à posséder la carte du magasin et à lui rester fidèle.
Et si c’était là le but de Carrefour ? Fidéliser la clientèle dans l’espoir de devenir l’enseigne préférée des Français.
Pour la « PromoLibre » alimentaire, l’offre est limitée à 2 passages en caisse par semaine et à 10 produits remboursés par passage en caisse.
« PromoLibre » concerne également les rayons non alimentaires. Dans ce cas, une ristourne de 20% est créditée sur le compte fidélité pour le produit préféré (le plus cher). L’offre est limitée à 2 passages en caisse par semaine et à 1 produit par passage en caisse.