Ces pictogrammes composés de carrés envahissent peu à peu les pubs et les emballages des produits alimentaires.
Appelés QR Code (Quick Response Code ou code à réponse rapide), il s’agit d’une sorte de code-barres en 2 dimensions pouvant être lus par des téléphones mobiles compatibles (de type smartphone) disposant d’un lecteur approprié. Ce dernier, s’il n’est pas présent sur le téléphone, peut être téléchargé gratuitement puis installé sur le mobile. Ensuite, il suffit de prendre en photo le code pour accéder à son contenu.
En Europe, le nombre de consommateurs disposant de cette technologie ne cessant de progresser, ces pictogrammes sont de plus en plus utilisés par les marques pour la promotion d’un produit (accéder à des bons d’achat par exemple) ou pour informer les consommateurs.
Bien évidemment, cette technologie ne va pas faire disparaître les mentions devant obligatoirement figurer sur les emballages. Cependant, elle permet aux consommateurs d’en savoir plus sur le produit lors de l’achat en accédant à des informations qui ne sont pas obligatoires.
Par exemple, certains fabricants utilisent ces codes pour indiquer quelle est l’origine du produit (connaître la localisation du producteur, de l’éleveur, identifier précisément de la zone de pêche, accéder au nom du fabricant, des intermédiaires...) ou quel est le mode de production (plus bio que le label Biologique, certifié GlobalGap, type d’engin de pêche utilisé, respect de chartes de bien être animal...). De plus en plus souvent, c’est également grâce à ces pictogrammes qu’on accède à l’étiquetage environnemental. Plusieurs marques profitent aussi de la technologie pour fournir aux consommateurs de nombreuses astuces d’utilisation et recettes.
Les QR Codes vont-ils révolutionner le marketing ? L’information du consommateur ? Seul l’avenir le dira. Par contre, il est évident que les consommateurs n’utiliseront cette technologie que si cela leur permet d’accéder à de réelles informations en phase avec leurs attentes.