Ainsi les Anglais mettent moins souvent les œufs au frigo que les Français ou les Espagnols. Et bien sûr, selon les habitudes de consommation, on trouve dans nos réfrigérateurs des aliments différents d’un pays à l’autre (plus de fromage en France, plus de viandes en Espagne). Voire aussi des produits non alimentaires (tabac, produits de beauté, colle...).
Plus surprenant, d’après cette étude, à cause du désordre qui y règne, seulement 7% des ménagères d’Europe seraient embarrassées si quelqu’un jetait un œil dans leur frigo. Pourtant, il ne faut pas en conclure que la majorité d’entre nous range bien son réfrigérateur. En effet, de l’aveu même des personnes interrogées, peu de personnes réservent une place spécifique à chaque type d’aliment.
Et vous, que pensez-vous de votre frigo ?
Savez-vous par exemple repérer la zone la plus froide afin d’y ranger les aliments les plus fragiles tels que les viandes crues, les poissons, les produits traiteurs, les plats cuisinés ou les restes alimentaires ?
Si votre appareil a été fabriqué après 2002, et s’il ne s’agit pas d’un modèle à air pulsé, il devrait comporter une signalétique vous permettant d’identifier la zone froide ainsi qu’un dispositif permettant de savoir si la zone la plus froide est bien réglée. Il peut par exemple s’agir d’une pastille de couleur verte virant au rouge ou au noir lorsque la température de la zone la plus froide dépasse 4°C.
Vous avez des doutes sur l’art de ranger votre frigo ? Cette animation proposée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire devrait vous permettre de faire le point.