Le sucre est essentiellement composé de saccharose. Il est issu traditionnellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
On entend souvent dire que le sucre roux est bien meilleur pour la santé, parce qu’il serait plus riche en vitamines.
Les processus d’extraction et de purification permettent de produire toute une série de sucres différents. Par contre, la valeur énergétique, c'est-à-dire les calories, et la teneur en vitamines des sucres bruns ne sont pas très différentes des valeurs obtenues par les sucres blancs. Pour ceux qui en douteraient, je vous conseille de consulter la table de composition nutritionnelle proposée par l’Afssa.
Alors, sucre blanc « ordinaire », Blond de canne, Vergeoise (pour les nordistes), Demerara, Muscovado ou Rapadura (pour les amateurs de sucre de canne brut) ? C’est avant tout une question de goût personnel, de palais, voire d’usage … On notera au passage qu’il est difficile de faire apprécier le corsé des sucres bruts aux jeunes enfants. Quoiqu’il en soit n’oublions pas de rester dans les limites d’une consommation raisonnable.
Et pourquoi pas, un peu de miel à l’occasion ? Après tout, le plaisir de ces douceurs vient de la diversité des saveurs.