En ce qui concerne les agrumes, c’est la fin des mandarines et clémentines. À moins d’acheter les dernières en provenance d’Israël, il faut mieux y renoncer. Par contre, c’est le moment de profiter des oranges sanguines ou maltaises présentes sur le marché pendant quelques semaines à la fin de l’hiver. Du côté des oranges toujours, les variétés tardives arrivent sur les étals. Navel-Lane Late, Navelate ou Lanelate vont se succéder jusqu’à fin avril pour les fruits à déguster. En ce qui concerne les oranges à jus, la variété Salustiana cédera sa place à la très tardive Valencia Late fin mars.
Les poires d’hiver sont toujours en rayon. La Passe crassane nous accompagnera jusqu’en mai. Angélys, une nouvelle variété française à la chair fondante et juteuse, sera quant à elle disponible jusqu’en juin.
Pour les pommes, c'est un peu la fin des très classiques variétés Gala, Boskoop ou Elstar. Cependant, il reste des variétés à cuire comme la Reinette grise du Canada ou la Clochard, malheureusement beaucoup plus rare. Elles sont idéales pour les compotes, les tartes ou en accompagnement. Et bien sûr, il y a les nouvelles variétés à croquer ! PinkLady, Fuji et Tentation sont mes préférées. Mais pourquoi ne pas découvrir aussi l’Ariane, la Choupette, la Caméo... Il y en a pour tous les goûts (parfumées, acidulées, toniques) et de toutes les couleurs.
Avec des kiwis « cueillette tardive » en provenance du Sud de la France et des bananes de Guadeloupe ou de Martinique, voilà de quoi faire une belle salade de fruits ! Et si comme moi, vous trouvez que cela manque un peu de couleur, rien ne vous empêche d’ajouter des fruits en conserve (au sirop léger de préférence) ou surgelés. Récoltés en saison, à pleine maturité, conditionnés très rapidement, leurs qualités nutritionnelles sont comparables à celles des fruits frais.