La mésaventure de M X est courante. En faisant ses courses, au supermarché, il a malencontreusement échappé une bouteille d’alcool qui s’est brisée.
Surpris par la réaction du personnel du magasin qui exige qu’il rembourse le produit, M X a contacté la CLCV pour savoir s’il avait le droit de refuser.
Voici la réponse de nos experts :
« D’un point de vue strictement juridique, en cassant la bouteille vous avez causé un «dommage ». Même si, de toute évidence, il n’était pas intentionnel, il appelle réparation et le magasin est donc en droit de vous demander de payer l’article.
Toutefois, dans la pratique, les enseignes de la grande distribution sont très souvent assurées contre ce genre d’incident. Notez d’ailleurs que le coût de cette assurance fait partie de l’ensemble des charges d’exploitation d’un magasin et est donc répercuté sur les prix en rayon ! Il est donc très surprenant que l’on vous ait demandé de payer « les pots cassés »…
Vous pouvez adresser un courrier au directeur du magasin ou au service client en exprimant votre étonnement devant cette situation. Si le magasin est assuré, il serait légitime que vous soyez remboursé. N’hésitez pas à vous rapprocher de la CLCV locale pour donner plus de poids à vos démarches. »
Suite à l’intervention de la CLCV, l’histoire se termine bien pour M X. L’enseigne l’a intégralement remboursé.