Par exemple, la campagne de publicité de l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais, diffusée depuis quelques jours. En réalité, de nombreux parents trouvent difficile d’inciter les enfants à en consommer. Au point que de nombreuses écoles ont mis en place des projets pédagogiques autour des fruits et légumes.
Concrètement, comment aider nos enfants à apprécier les fruits et les légumes nécessaires à notre équilibre alimentaire ?
Tout simplement, en allant par exemple au marché avec eux. C’est l’occasion de sentir les odeurs, d’apprendre les noms des produits de saison, pourquoi pas de goûter un morceau de fruit. Quand les enfants sont assez grands, nous pouvons les faire participer à la préparation des plats ou à l’épluchage. Certaines recettes simples s’y prêtent très bien : les compotes maison, les crumbles, les salades colorées...
Si l’on a un jardin, réaliser un petit coin potager permet aux enfants de découvrir les fruits et légumes autrement… et de les apprécier quand ils les retrouvent dans leur assiette ! En ville, cela est parfois possible : certains cultivent des tomates cerise sur le balcon ou font pousser fines herbes, salades à couper ou radis dans des jardinières. Les enfants adorent !
En saison, les maraichers ou les agriculteurs nous proposent parfois de venir cueillir nous-mêmes des fruits. En plus de l’économie réalisée sur le prix d’achat, c’est l’occasion d’organiser une sympathique activité familiale.
Et n’oublions pas que ce qu’on appelle parfois l’éducation alimentaire, c’est avant tout une histoire de découverte et de plaisir !