Alors que la presse féminine regorge, comme chaque printemps, de dossiers « Spécial minceur », voilà une étude qui tombe à point !
Les Français (51% des femmes, 40% des hommes) se trouvent trop gros … mais pas forcément parce qu’ils sont en surpoids. En effet, 58% des femmes et 27% des hommes ayant un IMC(*) normal souhaitent quand même perdre du poids. C’est dire si, dans notre pays, la dictature du corps idéal véhiculée par les médias et la mode est forte ! Du coup, nombreux sont ceux qui ont recours au régime : 67% des femmes et 39% des hommes qui souhaitent peser moins ont au moins une fois dans leur vie entrepris un régime amaigrissant.
Et pour maigrir, tout est bon ! Les régimes commerciaux bien connus (Dukan, soupe au chou…), ceux bricolés maison à coup de substituts de repas, les méthodes avec coaching (Weight Watchers par exemple) ou l’application des recommandations nutritionnelles du PNNS. Mais, tous n’ont pas la même efficacité ! Mieux, sur le long terme, face à un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales, les régimes restrictifs « à la mode » ne font pas le poids ! Les résultats de NutriNet confirment donc l’analyse faite par l’ANSES en 2010 sur les régimes amaigrissants.
Conclusion, un retour à une alimentation équilibrée, avec moins de grignotage, plus d’activité physique vaut mieux que des mois de frustration. Le bon sens quoi !
Pour atteindre les objectifs de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs ont besoin de vous. Nous vous invitons donc à rejoindre la cohorte des Nutrinautes.
(*)L'IMC ou Indice de Masse Corporelle d'un adulte se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille au carré en mètres : IMC = poids (kg) / (taille (m) x taille (m)).