Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours s’accompagne de son cortège de régimes, parfois très farfelus, dans les magazines féminins et sur la Toile ! La plupart nous vantent même une perte de poids rapide, en quelques semaines … En tout cas avant la plage !
Des promesses non tenues
Mais la promesse de faire disparaître durablement les kilos en trop est pourtant rarement tenue. Pire, on finit par les reprendre, voire en prendre plus !
Et pour cause ! Certaines restrictions sont si drastiques et si frustrantes qu’une fois le régime fini, on se jette sur les aliments anciennement interdits … en général les plus caloriques. D'après l'ANSES, la pratique répétée de ces diètes forcées peut même provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Et c’est l’entrée dans la très déprimante spirale de l’effet yoyo !
Une alimentation équilibrée pour mincir
Pourtant il est possible de mincir. A condition toutefois d'avoir des ambitions raisonnables. L’objectif n’est pas de rentrer à tout prix dans une jupette taille 36 ou un maillot de bain rikiki, mais de rester en bonne santé !
Si à l’approche de l’été, vous avez 2 ou 3 kilos à perdre, le meilleur des régimes c'est de ne pas faire de régimes ! Le retour à de bonnes habitudes alimentaires et à une activité physique suffisante devrait suffire. Renonçons donc au grignotage, mangeons des portions adaptées, choisissons mieux nos aliments en lisant les étiquettes et écoutons notre faim. Profitons aussi du retour des beaux jours pour bouger un peu plus.
Un accompagnement médical
Par contre, dans le cas d’une réelle surcharge pondérale, une prise en charge par des spécialistes (médecins nutritionnistes, diététiciens) s’avère nécessaire. Les résultats seront peut-être moins spectaculaires, mais beaucoup plus sûrs !
De la même manière, en cas de problème de santé ou lorsqu’on est une adolescente, une femme enceinte ou un sénior, avant de se lancer dans un programme amincissant, il est impératif de demander conseil à son médecin.
Attention aux arnaques sur Internet
Certaines publicités en ligne ne cherchent qu’à plumer le consommateur. Il s’agit en particulier des offres proposant de recevoir gratuitement des produits minceurs. L’offre semble alléchante mais en acceptant l’échantillon offert, l’internaute souscrit, sans s’en rendre compte, un abonnement avec des livraisons mensuelles et des prélèvements automatiques. Un piège dont il est parfois difficile de se dépêtrer.