Le 1er janvier 2001, l'Union européenne a interdit totalement l'utilisation de protéines animales transformées dans les aliments destinés aux animaux d'élevage (volailles, porcs, ovins et bovins). Cette décision faisait suite à la « crise de la vache folle », une maladie dégénérative du système nerveux qui a touché plusieurs dizaines de milliers de bovins en Europe et s'est avérée transmissible à l'homme.
L'utilisation de sous-produits de l'abattage (abats, os, peau...), transformés en « farines animales » et incorporés dans l'alimentation des bovins, a été identifiée comme étant à l'origine de cette épidémie.
Par précaution, il a été décidé d'interdire l'utilisation de ces farines pour l'ensemble des animaux d'élevage, à quelques exceptions près (les farines de poisson sont par exemple utilisées en aquaculture).
Aujourd'hui, il est question de revenir sur cette interdiction globale au niveau européen. L’agence sanitaire européenne a rendu il y a peu un avis indiquant que l’utilisation de farines de volailles dans l’alimentation des porcs (et réciproquement) ne posait pas de risque sanitaire pour l’homme.
Il est essentiel que les consommateurs donnent leur avis sur cette possible réintroduction. Nous vous remercions donc de participer à notre sondage en ligne et de le diffuser auprès de votre entourage.
Lire aussi Farines animales : le retour ?