On savait déjà que pour certains consommateurs la présence du logo Bio favorisait une perception erronée de la valeur calorique des aliments et donc leur plus grande consommation. D’ailleurs, en 2009, d’après le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, 95% des consommateurs de produits Bio les achetaient parce qu’ils les considéraient meilleurs pour leur santé.
D’après des chercheurs américains(*), la présence d’un label « équitable » ou de revendications de valeurs éthiques par le fabricant sur les emballages pourrait également générer un « halo santé ». Ainsi, les participants à leur étude ont massivement sous-évalué la valeur calorique du chocolat issu du commerce équitable. Avec le risque du dangereux raccourci : c’est équitable, c’est meilleur pour la santé, je peux donc en manger plus !
Le Bio est bon pour la planète… L’équitable garantit des salaires justes aux producteurs… Cela n’a rien à voir avec la qualité nutritionnelle des produits ! Le chocolat au lait équitable ou non est un aliment plaisir. Pour s’en convaincre il suffit de comparer les tableaux nutritionnels.
(*)Jonathon P. Schuldt, Dominique Muller, Norbert Schwarz
Social Psychological and Personality Science DOI : 10.1177/194855061143164