Une grande partie de la communication autour de la Semaine européenne de la mobilité porte sur l’environnement. Pourtant, bouger plus et autrement, par exemple en pratiquant la marche ou en se déplaçant à vélo, c’est aussi bon pour la santé.
En effet, chez les adultes(*), une demi-heure d’activité physique au quotidien, alliée à une alimentation satisfaisante, permet de réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, mais également la prise de poids et l’ostéoporose. Sans compter que cela contribue à améliorer la condition physique (force, tonus, souplesse) et le bien-être de chacun (meilleure qualité de sommeil, moins de stress et résistance à la fatigue).
Alors, pourquoi ne pas profiter de cette semaine de la mobilité pour essayer de bouger un peu plus ? Par exemple, en allant à l’école, au travail ou faire ses courses à pied ou à vélo…
Bien sûr, là où cela est possible ! En effet, il ne faut pas oublier que notre cadre de vie n’incite pas toujours aux déplacements « actifs ». En province, à la campagne, il est parfois difficile de se passer de voiture. En ville, les itinéraires cyclables sont loin d’être toujours sécurisés et les cyclistes continuent à évoluer en univers hostile, aux milieux de voitures, des bus et des deux-roues motorisés. Cependant, plusieurs acteurs, dont des collectivités locales, essaient de se mobiliser et de repenser nos espaces de vie pour encourager l’essor de la marche ou la pratique du vélo.
Mais vous, êtes-vous prêts à bouger plus ?
(*) Pour les enfants, compter une heure d’activité physique raisonnable chaque jour.