C’est l’endroit idéal pour apprendre quelles sont les attentes des consommateurs, … ou plus sûrement la représentation que s’en font les entreprises.
 

Pour vous donner un aperçu de ce qui risque de débarquer dans nos rayons, voici une petite liste de produits que nous avons remarqués.

• Dans la catégorie boissons énergisantes et festives, largement représentée au SIAL :
Après le « taureau rouge » de Red Bull, il faut se préparer à la puissance du rhinocéros… Je veux parler de la boisson Long Horn mélange de taurine, guarana, caféine, inositol, glucuronolactone, vit B6 et B12.
Incrédules, nous avons aussi découvert des mélanges de boissons énergisantes et d’alcool comme la bière énergisante de Planet Hollywood. Drôle de mixture, alors que les agences sanitaires déconseillent de mélanger ce type de produits.
Des boissons dégrisantes, dont Security feel better (pour ceux qui auraient abusé des précédentes ?).

• Du côté produits censés nous faciliter la vie, il y a le steak prégrillé Intermarché, à réchauffer au micro-ondes. Parce que cuire un steak, c’est trop long pour l’homme

• Des présentations originales pour relancer la consommation des Fruits et Légumes tant sous forme brute que préparée, comme le sorbet avec 70 % de fruits.

• Évidemment, des produits axés nutrition santé, comme la vinaigrette bio sans huile Jardins d’Orante, mise au point avec Marc Veyrat, la matière grasse à tartiner Extra-léger Elle & Vire avec seulement 10%MG ou des frites à cuire au four avec 1% de matières grasses.

• Et enfin, pour être dans l’air du temps, des produits tendance écolo responsable, comme des conserves de poisson éco labellisées.

L’innovation se veut moteur de la croissance du marché alimentaire. Mais, de tout ce qui nous avons vu, que restera-t-il au final ? On en reparle dans deux ans, au prochain SIAL?