labels officiels de qualité et d'origine


Au fil des années, les marquages permettant aux professionnels de mieux valoriser leurs produits se sont multipliés. Cependant, seuls 5 signes officiels de qualité et d’origine sont garantis par l’État. En octobre, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en font la promotion dans les enseignes de la distribution, les boucheries, les fromageries, les restaurants. Les connaissez-vous ?

 

Deux signes garantissent l’origine :

  • L’AOP-AOC certifie un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique. Cette appartenance à un terroir donne ses caractéristiques au produit.
  • L’IGP met en avant un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.

Le Label Rouge, le signe officiel le plus célèbre auprès des consommateurs, garantit la qualité supérieure d’un produit par rapport à ses équivalents.

Beaucoup moins connu puisqu’il existe pour l’instant très peu de produits français sous ce sceau, la STG protège une recette traditionnelle.

Quant au dernier signe officiel, il garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. C’est celui de l’Agriculture Biologique.

Et les autres marquages, me direz-vous. Quelles garanties offrent-ils ? Pour le savoir, je vous inviter à pénétrer Dans la jungle des labels.

 

L’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est l’établissement public qui instruit les demandes des nouveaux produits en AOC, AOP, IGP, STG et Label rouge. Il supervise les contrôles sur l’ensemble de ces signes et protège les produits contre l’usurpation.