Une bonne sou-soupe bien chaude, il n’y a pas mieux lorsqu’il fait froid... D’autant que cette préparation séculaire possède d’indéniables bienfaits.
Si rien ne prouve qu’elle fasse grandir, la soupe ne fait pas grossir. Riche en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, elle est pauvre en calories et en matières grasses (dont on peut tout à fait se passer pour la préparation). Et surtout, elle procure une sensation de satiété. Ce rassasiement est encore plus important si la soupe contient des morceaux. Avis aux amateurs de soupes repas, de minestrone et soupes chinoises !
C’est surtout une formidable façon de faire consommer « en douce » une pleine portion de légumes à nos enfants ou nos ados. Pour les séduire, n’hésitons pas à associer aux légumes des féculents comme les pâtes ou même du fromage. Quant aux plus petits, la soupe du soir est une bonne occasion pour leur faire découvrir le goût des légumes (seuls ou associés entre eux).
À la CLCV de Saint-Christol lès Alès (Gard), les Soupes sont de vraies stars ! Chaque année, lors d’une soirée conviviale, les nombreux participants, venus de toute la région, sont invités à désigner la meilleure des recettes de soupe en compétition.
Vous pouvez retrouver les soupes récompensées par le public dans la rubrique « Côté Cuisine », et en particulier la lauréate de cette année, la soupe Fleurette.