Dans la plupart des pays, on trouve des « yaourts à la grecque » ou des « yaourts grecs » fabriqués par les principaux groupes agroalimentaires ou de entreprises du secteur laitier. Et le plus souvent, ils sortent d’usines situées très loin des îles hellènes même si l'emabllage utilise de nombreuses allusions à la culture grecque (couleurs blanc et bleu, lettrage hellénisant, etc.).
Suite à la publication d’un projet de décret tchèque énonçant des exigences en matière de produits laitiers, le ministre de l’alimentation grec a adressé récemment un courrier aux commissaires européens à l’agriculture et à la santé et à la sécurité alimentaire afin de défendre ce yaourt si particulier.
Et la réponse de la Commission est sans appel ! Bien que le nom « yaourt grec » ne soit pas protégé par une appellation d’origine protégée (AOP), les édiles européens considèrent que l’utilisation du terme « yaourt grec » sur des produits fabriqués en dehors de Grèce serait de nature à tromper les consommateurs. Et le fait d’induire le consommateur en erreur est bien sûr contraire au règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.
D’après l’organe de presse européen Euractiv, Vytenis Andriukaitis, le commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, serait même allé plus loin puisqu’il considèrerait que la mention « yaourt grec » est trompeuse même lorsque l’emballage indique le véritable lieu de fabrication ! Quant aux mentions comme « à la grecque », « de style grec » ou « recette grecque », elles seraient pour lui acceptables si les fabricants indiquent que ces yaourts sont « crémeux et épais grâce à des méthodes de production spéciales ».
Bien que satisfait par cette prise de position de l’exécutif européen, le gouvernement grec s’est dit prêt à s’adresser si nécessaire aux juridictions compétentes afin de défendre le yaourt grec.
La réponse de la Commission pourrait également avoir des conséquences dans d’autres états membres où des dénominations commerciales font indûment allusion à une origine géographique.
Le yaourt grec
Cette recette issue de la culture grecque est bien particulière. Alors qu’il faut environ 1 litre de lait pour obtenir 1 kg de yaourt standard, les yaourts grecs sont obtenus avec trois fois plus de lait. De ce fait, ils sont plus riches en protéines. Leur texture est également plus épaisse.
Traditionnellement, le yaourt grec était fabriqué avec du lait de brebis, un lait plus riche que le lait de vache.