Pendant longtemps, le « light » a été associé à « bon pour la santé » puisqu’il permettait de consommer moins de sucre. Mais pour faire des boissons « light », les fabricants remplacent le sucre et les sirops de sucres par des édulcorants intenses, au premier rang desquels on trouve l’aspartame. Or les Français se méfient de cet édulcorant artificiel. Conséquence, les ventes de boissons « light » s’effritent (-3,8% en volume, d’après les fabricants).
Comment continuer à vendre du « light » sans faire peur aux consommateurs ? Petit tour de passe-passe ! On remplace les mentions « light », « sans sucre » ou « sugar free » par « ZERO CALORIES » !
Dernier en date à s’inscrire dans cette mouvance et à rejoindre le club des adeptes du « politiquement correct » : Red Bull. Avec l’espoir de redynamiser ce segment de marché.
Les consommateurs seront-ils dupes ? Se précipiteront-ils dans les rayons afin d’acheter plus de ces boissons plaisir (voire inutiles comme les « energy drinks ») relativement couteuses alors que le pouvoir d’achat est en berne ? Pas sûr !