Stop mégot !
Suite à un appel à projet de la ville de Lille, le service civique de l’union régionale de la CLCV des Hauts-de-France a développé le projet « Stop mégot ».
Suite à un appel à projet de la ville de Lille, le service civique de l’union régionale de la CLCV des Hauts-de-France a développé le projet « Stop mégot ».
Démarchage frauduleux, litige entre voisins, remboursement d'un voyage... la CLCV est présente sur tout le territoire pour informer, conseiller et accompagner les consommateurs dans le règlement amiable de leur litige. Voici quelques exemples des litiges rencontrés dans nos permanences.
Madame X n’en peut plus. Perte de luminosité dans sa maison, quantité importante de feuilles qui tombent sur son terrain... L’arbre de 12 mètres de hauteur de son voisin et planté à 90 cm de la limite séparative de leurs propriétés ne lui cause que des nuisances. Malgré plusieurs démarches amiables...
M. et Mme G passent chaque hiver quelques mois au Maroc. Avec la crise sanitaire, leur vol retour est annulé et ils sont bloqués au Maroc.
Après 7 ans de procédure, le préjudice des locataires a été définitivement reconnu. Une belle victoire face à un bailleur social peu réceptif aux doléances de ses locataires !
Lors d’une réhabilitation d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles, il est possible pour le bailleur de procéder à une hausse des loyers et un partage des économies d’énergie par le biais d’une 3ème ligne de quittance sur les loyers, validée par accord collectif. Cette 3ème ligne est redevab...
Safia Patillon est administratrice-locataire chez l’office HLM Logial-COOP, dans le Val-de-Marne. Élue en 2018, elle revient sur son parcours et sur son engagement pour les locataires.
Sensi Gaspi est un projet de recherche et d’expérimentation soutenu par l’ADEME qui vise à « accompagner les familles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire » qui s’est déroulé entre mai 2018 et février 2021. La CLCV a été partenaire du projet aux côtés de l’université de Nîmes et du bureau...
Lors du confinement de novembre, la CLCV a pu expérimenter un nouveau format de formation : le webinaire. Alors que le télétravail s’impose et que les réunions physiques sont rendues difficiles par la crise sanitaire, il s’agit d’un outil pour continuer les échanges et apprendre davantage. Retour su...
Peu informés, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à la-quelle il faut s’habituer.