Cette situation n’est malheureusement pas nouvelle. La CLCV de Montpellier alertait depuis janvier 2022 le bailleur 3F Occitanie et la mairie du risque d’effondrement des balcons et des embellissements. « On nous a promis le passage d’un expert mais rien ne semble avoir été mis en place pour trouver une solution » s’indignait Cathy Ménard, juriste de la CLCV de Montpellier. Un expert était passé deux semaines avant l’incident, estimant qu’il n’y avait aucun risque pour les habitants.

« Il nous a bien précisé qu’il n’existait aucun problème au niveau de la construction de l’immeuble, que tout allait bien. C’est incroyable. Je resterai poli mais je pense que ce monsieur doit changer de métier», affirme Fréderic Lafforgue, le maire. Ce dernier a déposé un référé de mise en péril au tribunal. Un juge et un expert ont été nommés en urgence pour faire réaliser les travaux de sécurisation. Le bailleur préconise de ne pas utiliser les terrasses et balcons désormais. 

Une procédure contre le constructeur se poursuit pour faire valoir la garantie dommages-ouvrages. La CLCV reste vigilante pour que les locataires soient bien protégés face à cette situation.


Crédit photo : © Алексей Игнатов - stock.adobe.com