Début décembre 2015, le groupe automobile Volkswagen a annoncé aux États-Unis que les propriétaires américains victimes de la fraude bénéficieraient, en plus de la remise aux normes de leur véhicule, d’une assistance gratuite de 3 ans en cas de panne et d’une indemnité de 1 000 US $ (environ 910 €), la moitié sous forme de bons d’achat et l’autre via une carte de paiement créditée de 500 US $. Dans le même temps, le groupe a indiqué qu’en Europe, son premier marché mondial, il n’y aurait pas de compensation financière pour les automobilistes concernés.
Le groupe Volkswagen a aussi annoncé des solutions techniques de remises aux normes, qu’il assure sans conséquences pour les véhicules. Celles-ci seront identiques aux Etats-Unis et en Europe.
Alors pourquoi une-t-elle différence de traitement entre les consommateurs européens et américains ? Il semble que le groupe automobile craint davantage les procédures de la justice américaine que celles des Etats membres de l’Union européenne. La CLCV, s’indigne de cette différence de traitement entre les consommateurs.
Le groupe automobile prend cette décision alors même que la Commission européenne a donné un délai supplémentaire de 3 ans à tous les constructeurs automobiles européens pour que leurs véhicules affichent réellement les émissions de NOx obligatoires depuis 1 an déjà.
Dans 90 % des cas, Volkswagen annonce que la remise aux normes sera une mise à jour logicielle pour faire tourner les systèmes antipollution des véhicules à plein régime en quasi permanence. Pour les 10 % restants, il prévoit une intervention légère sur le moteur. Mais, si le groupe Volkswagen assure que les solutions techniques de remise aux normes seront sans conséquences pour les véhicules, un grand nombre d’experts évoque, au contraire, des risques d’augmentation de la consommation de carburant et de divers consommables moteur (huile, liquide anti-pollution, filtre à particules, …). Certains spécialistes indiquent également des risques accrus de corrosion du moteur si les systèmes anti-pollution des véhicules ne sont pas parfaitement calibrés.
La plainte pour tromperie aggravée et pratiques commerciales déloyales que notre association a engagée en octobre 2015 est toujours en cours. Nous conseillons aux personnes concernées par cette affaire de s’inscrire sur le site dédié mis en place par le constructeur et, si elles le souhaitent, de déposer plainte à titre personnel, un modèle de lettre leur étant proposé en ce sens.
Pour rester informés, abonnez-vous à notre newsletter :