HAUTS DE FRANCE
Union régionaleCoordonnées
108, rue d'Arras
59000 LILLE
Mail : hauts-de-france@clcv.org
Tel : 03.20.85.16.20
Présentation
La CLCV est une association de loi 1901, organisée depuis 1989 à l’échelle régionale, qui réunit les usagers et consommateurs de biens et de services. Son objectif est de défendre leurs intérêts et la promotion de leurs droits dans différents domaines du cadre de vie : la consommation, l’habitat, l’environnement, la santé, l’enseignement, les services publics…
Ainsi, elle affirme la primauté des intérêts des consommateurs sur ceux de la production et vise à leur donner les moyens d’être des acteurs dans l’économie. Elle agit entre autre :
- contre toute forme d’exclusion sociale, économique culturelle et raciale,
- pour favoriser l’éducation populaire et la solidarité,
- pour développer la responsabilité et la promotion des individus et des groupes et notamment de milieux populaires,
- pour inciter à une participation active individuelle et collective aux décisions qui les concernent dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
En créant du lien social et en responsabilisant les consommateurs, les usagers, les locataires et les copropriétaires, la CLCV se positionne comme un acteur de l’éducation populaire. Sur le logement, notre association offre un espace où la parole peut s’exprimer et à laquelle nous aidons à donner du sens en la faisant valoir auprès d’un bailleur ou des institutions locales. De la parole, nous passons à l’action et la possibilité d’agir ensemble en n’étant alors plus un simple habitant ou locataire mais bien un acteur responsable du développement de son entrée, sa résidence et à terme de son quartier.
Son organisation, sa présence active sur le terrain et ses méthodes d’action font de la CLCV et de ses adhérents des partenaires sur le plan social, économique et culturel, et l’autogestion de la vie quotidienne.
Informations permanences
L'Union Régionale CLCV Hauts de France accueille sur RDV de 9h à 12h et 14h à 17h du lundi au vendredi principalement sur le logement social et copropriété.