1. S'organiser pour ne pas gaspiller
Pour ne pas avoir à jeter de la nourriture, faites l'inventaire de votre réfrigérateur une dizaine de jours avant votre départ et organisez au mieux vos courses et repas pour ne pas faire d'achat inutile et consommer le maximum de ce qui peut l'être.
Quant à ce qu'il restera, plusieurs solutions sont possibles. Si vous avez un congélateur, mettez-y ce qui peut l'être. Si votre trajet n'excède pas la demi-journée et que vous disposez d'une glacière et de blocs de glace, vous pouvez emporter les aliments avec vous.
Vous pouvez également en faire profiter vos voisins, des associations de solidarité ou, si votre ville l'a mis en place, les déposer dans un frigo partagé. Sachez également qu'il existe plusieurs sites ou applications de dons entre particuliers qui peuvent se révéler très efficaces. Un message sur le groupe Facebook de votre commune peut l'être également.
2. Le dégivrer
Que vous décidiez ou non de l'éteindre, profitez qu'il soit vide ou presque pour le dégivrer. Si vous l'éteignez, vous échapperez à la formation d'une flaque d'eau en votre absence. Si vous le laissez allumé, vous éviterez une surconsommation. Selon l'Ademe, le givre peut en effet entraîner jusqu'à 30 % de consommation en plus. Autant l'éviter !
3. Le nettoyer
Un réfrigérateur doit être nettoyé plusieurs fois par an, et si possible mensuellement. Profitez qu'il soit vide et dégivré pour le faire. Enlevez pour cela clayettes et tiroirs pour les laver séparément. Puis lavez l'intérieur de l'appareil – parois, mais aussi portes et joints – avec une éponge neuve humidifiée dans un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Produits ménagers et javel sont déconseillés à l'intérieur d'un réfrigérateur. Pour les joints, une brosse à dents neuve peut être plus efficace que l'éponge. Pour finir, essuyez avec un chiffon propre et remettez clayettes et tiroirs (secs eux aussi). À votre retour, repassez un coup d'éponge plus rapidement pour éliminer d'éventuelles bactéries qui se seraient développées durant votre absence.
4. L'éteindre, un geste économique et écologique
Selon l'Ademe, un réfrigérateur consomme en moyenne 200 kWh/an, 400 s'il s'agit d'un combiné (avec partie congélateur). L'été, étant donné la chaleur ambiante, sa consommation est augmentée et, étonnement, elle l'est encore plus s'il est vide ou quasi vide.
Si vous partez plus d'une semaine, le débrancher (ou couper son alimentation via votre tableau électrique si la prise n'est pas accessible) constitue donc un geste à la fois économique et écologique. Il faut alors le vider (lire ci-dessous) et laisser la porte ouverte pour éviter la formation de moisissure à l'intérieur et des mauvaises odeurs.
Si vous possédez un combiné, réfrigérateur avec une partie congélateur, et que vous souhaitez conserver la partie congélateur en marche, vous ne pouvez couper le réfrigérateur qu'à condition que les deux fonctionnent sur des circuits séparés. À noter que certains sont équipés d'un mode « éco » ou « vacances », qui permet de maintenir la température du congélateur tout en faisant fonctionner a minima la partie réfrigérateur. Celui-ci remonte entre 8 et 15 °C selon les modèles, soit une température insuffisante pour une bonne conservation des produits frais. Il vous faudra donc aussi le vider de tout aliment fragile et périssable.Les combinés
5. Allumé ou éteint, le réfrigérateur doit être vidé
Si vous décidez de débrancher votre réfrigérateur, il est indispensable de le vider de tout produit périssable, afin que les bactéries ne prolifèrent pas en votre absence. Et même si vous le laissez allumé, vous devrez prendre soin de ne pas y laisser d'aliments qui pourraient s'altérer avant votre retour. Il s'agit notamment des produits frais entamés ou dont la date limite de consommation sera dépassée durant votre absence (viande, poisson, charcuterie, lait et laitages, plats cuisinés frais...), des fruits et des légumes. Les œufs et certains condiments comme la moutarde supporteront une température un peu plus élevée.
Faites l'inventaire du réfrigérateur et organisez vos courses et repas afin d'avoir le moins possible d’aliments à l’intérieur le jour de votre départ. Donnez les denrées restantes, débranchez-le, dégivrez-le et nettoyez-le. Rebranchez le réfrigérateur et repassez un coup d'éponge à l'intérieurVADE-MECUM
Une dizaine de jours avant votre départ
La veille ou le jour même
À votre retour
Crédit photo : © spinetta - stock.adobe.com