Le dépistage du VIH, des hépatites B et C
On estime qu’en France près de 25 000 personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses du VIH*. Depuis 2022, il est possible de faire un test sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais et sur présentation de sa carte vitale, sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses médicales.
Sans couverture maladie ou si vous avez moins de 18 ans, il est possible de se rendre dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD – renseignements auprès de Sida Info Service au 0 800 840 800/appel anonyme et gratuit).
Même possibilité au sein d’un CeGIDD pour le dépistage des hépatites B et C et des maladies sexuellement transmissibles (IST).
* Source : Agence nationale de santé publique
Un bilan de santé complet
Gratuit et accessible tous les 5 ans, les assurés sociaux à partir de 16 ans qui dépendent des régimes général ou agricole, la MSA, peuvent y prétendre. Si vous n’êtes pas affilié à une CPAM, vous pouvez vous tourner vers votre organisme d’assurance maladie.
L’examen de prévention en santé (EPS) comprend des tests simples (poids, taille, tension artérielle), des mesures plus approfondies (prise de sang, analyse d’urines…), des examens dentaires, de la vue, de l’audition, de la respiration ou encore un électrocardiogramme. Pour les femmes, un examen gynécologique est proposé, et pour les seniors, des tests ciblant la perte de mémoire ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
D’une durée d’environ 2h30, ce « check-up » se déroule dans un centre d’examen de santé (85 CES répartis en France) ou tout autre centre de soins habilité. À la fin du bilan, les résultats vous sont envoyés avec des préconisations.
Pour y avoir accès, contactez votre caisse d’assurance maladie, sur le site Ameli.fr, en remplissant le formulaire de « Demande d’inscription pour un bilan de santé gratuit ». Vous recevrez une convocation avec la date, l’heure et le lieu de rendez-vous.
Le dépistage du cancer du sein
Selon la Haute Autorité de Santé, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, et celui-ci guérit dans 9 cas sur 10 s’il est détecté précocement. Depuis 2004, les femmes entre 50 et 74 ans peuvent bénéficier gratuitement tous les deux ans d’une mammographie de dépistage du cancer du sein. Vous n’avez rien à faire : un courrier d’invitation accompagné d’une liste de radiologues agréés est envoyé directement au domicile des personnes concernées.
N’hésitez pas : seule une femme sur deux (50,6 % en 2021 selon l’agence nationale de santé publique) répond à cette invitation.
Le dépistage du cancer colorectal
Le diagnostic précoce du cancer colorectal, grâce au dépistage, permet aujourd’hui de guérir 9 patients sur 10. Dans le cadre d’un programme national, les hommes et femmes de 50 à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à retirer un kit de dépistage chez leur médecin traitant, dans une pharmacie agréée ou en le commandant directement en ligne. Proposé tous les deux ans, ce test entièrement pris en charge est à réaliser chez soi en récupérant un échantillon de selles, puis à l’envoyer en laboratoire. Les résultats sont adressés à la personne concernée avec d’éventuelles recommandations.
Aujourd’hui, seul un tiers de la population ciblée (34,6 % en 2021 selon l’agence nationale de santé publique) fait régulièrement le test.
Le calendrier des rendez-vous santé
Rien de mieux pour conserver une « bonne » santé que de jouer de prévoyance.
Pensez à vous rendre :
- Chez un dentiste et un dermatologue une fois par an
- Chez un ophtalmologue tous les 3 ans avant 45 ans et ensuite tous les 2 ans pour le dépistage du glaucome et de la DMLA
- Chez un gynécologue pour les femmes tous les ans. Un frottis cervical de dépistage tous les 3 ans jusqu’à 30 ans est suggéré, et si les résultats sont normaux, tous les 5 ans jusqu’à 65 ans
- Chez un urologue pour les hommes à partir de 50 ans pour un toucher rectal et un dépistage du dosage de PSA (antigène prostatique spécifique) pour le dépistage du cancer de la prostate
- Chez un cardiologue à partir de 45 ans puis chaque année en cas de facteurs de risques (hypertension artérielle, diabète...)
Lorsque ces examens ne sont pas intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, la complémentaire santé couvre bien souvent le reste à charge.
Crédit photo : © StockPhotoPro -- stock.adobe.com