L’huile de colza est réputée pour sa richesse en oméga 3, ces bons acides gras que nous consommons en général en trop faible quantité. La consommation régulière (environ 2 cuillères à soupe par jour) de cette huile assez peu coûteuse serait bénéfique pour la santé.
Mais, sur les bouteilles d’huile de colza on trouve des mentions parfois contradictoires. Alors que certaines marques annoncent que l’huile de colza est une « huile pour assaisonnement et cuisson », d’autres nous expliquent que son « utilisation à chaud est déconseillée ». De ce fait, de nombreux consommateurs limitent l’usage de cette huile bonne pour la santé.
Pourtant, contrairement aux idées reçues, l’huile de colza peut être chauffée(*). Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l’utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons … De nombreux usages sont possibles. À l'exception des fritures !
(*) Avis de l’AFSSA du 22 juin 2005
Crédit photo © Marla - stock.adobe.com
Devenez adhérent
Consommation, environnement, logement, copropriété, nos juristes vous écoutent et vous conseillent dans vos démarches amiables