Depuis novembre 2006, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Ils doivent faire l’objet d’une collecte sélective pour ensuite être dépollués puis recyclés. Un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) est un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques, c’est-à-dire, avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur : télévision, machine à laver, ordinateur, téléphone portable, ampoule, sèche-cheveux... la liste est longue. Vous pouvez identifier un DEEE grâce au logo représentant une poubelle barrée apposé sur l’appareil. Il indique qu’il ne doit pas être jeté à la poubelle mais peut bénéficier d’un traitement spécifique.
Pourquoi recycler ses DEEE ?
Pour éviter que des déchets polluants se retrouvent en bas de votre immeuble
Les DEEE sont souvent constitués d’éléments complexes, potentiellement toxiques ou dangereux (plomb, baryum, phosphore...) pour la santé et l’environnement. D’où un traitement spécifique lorsqu’ils arrivent en fin de vie. La tentation est courante, pour les locataires, de mettre ces éléments dans les poubelles classiques ou, pire, au pied de l’immeuble avec le risque que le service des déchets refuse de traiter le conteneur.
La fabrication de matériaux vierges nécessite différentes étapes (extraction, transport, transformation...) qui émettent des gaz à effet de serre. En 2019, la collecte a permis d’éviter l’émission de près de 500 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 4.4 milliards de km en voiture. En effet, en comparaison avec la fabrication de matériaux, les étapes de recyclage (collecte, traitement, régénération...) sont bien moins émettrices. Le recyclage des matériaux permet donc d’éviter des émissions de CO2. (Source : Rapport Développement Durable 2019, ecosystem)
Pour les remettre dans une filière de collecte financée par l’éco-participation
La loi impose aux producteurs d’équipements électriques et électroniques de prendre en charge l’élimination des équipements usagés. Deux éco-organismes sont aujourd’hui agréés pour recycler les DEEE : ecosystem et Ecologic. Ce système est financé par les consommateurs qui payent lors de l’achat d’un appareil électrique ou électronique une éco-participation (elle est entre 10 et 20 € environ, selon les types d’appareil). Cette éco-participation sert à financer la collecte, la dépollution et le recyclage de votre appareil quand celui-ci arrive en fin de vie.
Où déposer ses DEEE ?
Plusieurs solutions de collecte existent :-
- lorsque l’appareil fonctionne encore, vous pouvez en faire don à une association, telle Emmaüs
- lors de l’achat d’un nouvel appareil vos DEEE peuvent être repris gratuitement, si vous le souhaitez, par le distributeur (il s’agit d’une obligation pour ce dernier)
- vous pouvez déposer votre appareil en déchetterie
- pour les petits équipements (moins de 20 cm de diamètre) vous pouvez les déposer dans les points de collectes disponibles en libre accès dans les magasins qui vendent des appareils électriques.
Pour identifier le point de collecte le plus proche de chez vous et la solution la plus adaptée, rendez-vous sur www.ecosystem.eco ou sur www.ecologic-france.com
Que deviennent les DEEE ?
Une fois collectés, les DEEE sont triés afin de recycler les matières qui peuvent l’être, et d’éliminer, de manière contrôlée, les substances polluantes qu’ils contiennent. 80 % des composants de vos DEEE sont recyclables ! L’ensemble des opérations de dépollution est réalisé en France. En 2019, sur les 603 884 tonnes de DEEE ménagers collectées par ecosystemplus de 574 000 appareils ont pu être réemployés ou réutilisés après réparation.
ecosystem est un éco-organisme c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les Pouvoirs publics pour prolonger et offrir une seconde vie aux appareils électriques et électroniques ménagers et professionnels, ampoules et petits extincteurs grâce au don, à la réparation, la dépollution et le recyclage www.ecosystem.eco
Crédit photo : © alexlmx - stock.adobe.com