Le confinement a été l’occasion pour les Français d’effectuer un « ménage de printemps » ou de réaliser des travaux qu’ils n’avaient jusque-là pas pu réaliser faute de temps. Certains secteurs comme celui du bâtiment ont quant à eux pu reprendre leurs activités quelques semaines avant la fin du déconfinement.
Ces activités ont généré des déchets notamment électroniques, électriques et du bâtiment contenant des produits et des matériaux qui nécessitent un traitement spécifique. S’ils se retrouvent dans la nature, ils causent des pollutions irréversibles Or, avec la crise sanitaire, les particuliers et les entreprises ont été confrontés à la fermeture de nombreuses déchetteries et à la suspension par des magasins de la reprise 1/1 de leurs appareils électroniques et électroménager. Résultat : les dépôts sauvages de déchets ont augmenté dans plusieurs régions.
À la fin du mois de mai, la quasi-totalité des déchetteries auront rouvert mais devront respecter des contraintes d’horaires. 44 % des déchetteries n’ont pas encore eu une date de réouverture. En attendant vous devez conserver vos déchets dangereux et de ne pas les abandonner dans la nature, Nous vous rappelons que déposer des déchets dans l’environnement sans autorisation est passible d’amende et/ou de peine d’emprisonnement.
Préserver notre environnement et la biodiversité est important car cela contribue fortement à nous protéger contre le risque d’un nouvel épisode de crise sanitaire comme nous le subissons aujourd’hui.
Crédit photo : Manon25s de Pixabay