Omniprésent dans notre quotidien, le plastique est une source importante de pollution des espaces naturels comme publics. Entre 1950 et 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites au total, ce qui fait plus d’une tonne par personne vivant actuellement sur la planète. Il s’agit principalement de produits à usage unique et d’emballages. Moins de 10 % de tout le plastique jamais mis en circulation a été recyclé (source : Atlas du plastique, 2020, Faits et chiffres sur le monde des polymères synthétiques)
Pour limiter cette pollution, la France se dote d’une législation de plus en plus défavorable aux plastiques à usage unique.
80 000 mille tonnes de plastique finissent dans la nature chaque année en France. On estime que plus de 10 000 tonnes atterrissent dans la mer Méditerranée. Un fléau pour les écosystèmes marins et notre santé. En effet, le plastique qui se dégrade en microparticules peut être ingéré par les poissons que nous consommons. (Source : Rapport WWF, 2019 « Stoppons le torrent de plastique ! »)
La première mesure symbolique pour limiter la prolifération des plastiques dans l’environnement a été l’interdiction, au 1er janvier 2016, de la distribution en caisses des magasins, à titre onéreux ou gratuit, des sacs en plastique à usage unique.
Depuis, les parlementaires multiplient les interdictions de certains produits composés de plastique, notamment à travers la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, la loi alimentation de 2018 et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2019.
L'oriculi
Que se cache-t-il derrière ce drôle de nom… Tout simplement un cure-oreilles. L’oriculi est un bâtonnet en bambou avec une extrémité incurvée surmontée d’une perle en bois colorée. Utilisé par les Japonais et les Chinois, c’est une alternative naturelle aux cotons-tiges. Comment ça marche ? Il suffit de l’introduire à l’entrée de l’orifice de votre oreille et gratter le cérumen grâce à son bout recourbé. Il existe des tutoriels sur internet pour apprendre à bien le manier. Sinon, optez pour des cotons-tiges avec un bâtonnet en papier ou en bambou 100 % biodégradables. On l’oublie peut-être mais l’essentiel des cotons-tiges est en plastique. On les retrouve parfois dans les stations d’épuration lorsque les toilettes servent de poubelles…
Les pailles en inox
Réutilisables, incassables et d’une durée de vie quasi illimitée adoptez les pailles en acier inoxydable. Une fois avoir siroté votre boisson il suffit de les laver et de les ranger. C’est une bonne alternative à la paille en plastique. Autre solution la paille en bambou également lavable et réutilisable.
L’emballage alimentaire en cire d’abeille
Il existe des emballages alimentaires à base de textile, généralement du coton biologique imbibé de cire d’abeille. En pratique, il faut le réchauffer légèrement entre les mains pour qu’il épouse la forme de la nourriture emballée ou du bol, saladier ou contenant à couvrir. Leur atout, ils sont lavables et réutilisables (1 à 2 ans ou 120 fois selon la marque).
Les protections intimes
Il existe différentes alternatives. Sûre, peu coûteuse et durable, la coupe menstruelle est la solution la plus écologique et économique. Petit réceptacle en silicone médical ou en caoutchouc naturel que l'on place à l'intérieur du vagin et qu'on retire pour la vider, elle nécessite simplement un temps d'adaptation pour apprendre à bien la positionner. Comme les tampons, elle ne peut en revanche être portée plus de 6 heures. Elle n'est pas à usage unique donc ne produit pas de déchets.
En complément ou à la place, vous pouvez utiliser des serviettes lavables, qui, pour un coût de 10 à 20 € la serviette, dureront 3 à 5 ans. Pensez aux culottes menstruelles. Elles ont une protection qui absorbe le flux du sang. Elles sont lavables et réutilisables.
Le rasoir
Optez pour un rasoir classique en métal, dont on changera seulement la lame une fois usée.
La gourde
En plus d’être plus cher que l’eau du robinet, la bouteille d’eau minérale en plastique fait partie du top 10 des déchets les plus retrouvés en bord de mer. La gourde en inox ou idéalement isotherme vous permet de pallier l’achat de bouteilles d’eau minérale pour une consommation nomade.
Le pacte national sur les emballages plastiques
Conscients des enjeux environnementaux des emballages en plastique, des entreprises et des ONG se sont associées au ministère de la Transition écologique et solidaire pour repenser collectivement l’utilisation du plastique en signant le « pacte national sur les emballages plastiques ». Ils s’engagent notamment à éco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100 % d’ici 2025. Un exemple concret : le fromage à la coupe libre-service sera emballé dans du carton recyclé et recyclable en remplacement des barquettes polystyrènes. Certaines lessives seront désormais emballées dans des contenants 100 % recyclables.
Crédit photo : ©elena_fedorina- stock.adobe.com / ©Corinna stock.adobe.com/©tiero- stock.adobe.com