Plus de 70 matériaux différents sont utilisés pour fabriquer un smartphone : du plastique, du verre, des métaux ferreux (nickel, cuivre…), des métaux précieux (or, argent, platine…) et d’autres métaux comme le cobalt ou le carbone. La fabrication d’un smartphone nécessite une cinquantaine de métaux, soit deux fois plus que pour un téléphone portable ancienne génération*.
L’extraction de ces matières premières, indispensables à la fabrication d’un téléphone portable, a des impacts considérables sur l’environnement : émission de gaz à effet de serre, pollution …
Recycler vos anciens téléphones permet de préserver l’environnement : les substances dangereuses sont soigneusement retirées des téléphones avant d’être éliminées dans des installations spécialisées. Le recyclage permet également d’économiser les ressources naturelles : les matières composant les appareils sont triées et séparées pour être réutilisées. Vous évitez ainsi l’extraction de ressources naturelles !
Pour donner ou recycler votre ancien téléphone portable, rendez-vous sur www.ecosystem.fr
*ADEME
ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. Il est agréé par les pouvoirs publics pour coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques des particuliers et des professionnels et des petits appareils extincteurs en France
Photo : Pixabay