Les aides financières individuelles de l’Assurance Maladie
En complément des prestations habituellement versées et en cas de « coup dur », il existe un dispositif d’aide exceptionnelle au sein de l’Assurance Maladie.
Les conditions : le fond est départemental. Chaque CPAM dispose d’un budget dédié à l’action sanitaire et sociale avec ses modalités et ses prises en charge. Une aide qui peut permettre de rembourser certains soins ou matériels pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, prendre en charge une prothèse dentaire, un appareil auditif, des frais d’optique… Certaines situations en revanche entraînent un refus quasi systématique comme les demandes provenant des bénéficiaires de l’Aide médicale d’État, la prise en charge de frais d’obsèques ou d’actes de chirurgie esthétique.
Pour en bénéficier : le mieux est de se rapprocher de la CPAM de son département pour connaître les modalités et constituer son dossier. Le plafond des revenus pris en compte est variable et dépend de la situation du demandeur et de la CPAM. Ces aides étant facultatives, le refus de la commission qui statue sur les dossiers ne peut être contesté.
Le dispositif « HELP ! » pour les travailleurs indépendants
Depuis 2022, les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise ont droit à une aide exceptionnelle s’ils rencontrent des difficultés à rembourser leurs frais médicaux, mais aussi leurs cotisations sociales. Un dispositif qui peut également être sollicité dans l’étude des droits aux prestations sociales et à la retraite.
Les conditions : il s'adresse aux travailleurs indépendants et aux chefs d'entreprise (commerçants, artisans, micro-entrepreneurs, professions libérales) qui rencontrent des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.
Pour en bénéficier : il suffit de répondre au questionnaire « Help ! » disponible sur la page Urssaf de sa région, qui renverra ensuite vers le département de rattachement et aux organismes concernés pour la mise en place de services et d’aides adaptés.
Un coup de pouce pour les employés en hôtellerie-restauration
Si vous êtes salarié(e) dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et affilié(e) à la branche HCR (convention collective des hôtels, cafés, restaurants), vous pouvez bénéficier, en cas de difficultés financières, d’une aide ponctuelle de 1500€ dédiée à la prise en charge de vos frais de santé. Une action sociale mise en œuvre par les partenaires sociaux du secteur professionnel en complément des remboursements santé habituels.
Les conditions : au moment de la demande, il faut être salarié(e) de la branche HCR, cotiser auprès de HCR santé depuis au moins un an (6 mois sur les 18 derniers mois pour les saisonniers) et ne pas dépasser un certain montant de ressources. Les frais susceptibles d’être pris en charge par cette demande concernent les prothèses dentaires et appareils auditifs, l’aide à domicile après hospitalisation...
Pour en bénéficier : l’aide accordée est versée sur factures acquittées et après les remboursements de l’Assurance Maladie et de la mutuelle. Une seule demande par année et par salarié peut être déposée. Pour plus d’informations : www.hcrbienetre.fr.
D’autres aides exceptionnelles pour la santé de leurs employés existent au sein de certaines corporations. C’est le cas pour des entreprises comme la SNCF ou la RATP. Renseignez-vous.
Une aide auprès de la Ligue contre le cancer
Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections longue durée, des dépenses supplémentaires restées à la charge du malade touché par un cancer (prothèses, dépassements d’honoraires, aides à domicile…) peuvent advenir. Les comités départementaux de la Ligue contre le cancer dispensent des aides exceptionnelles et ponctuelles à ces derniers en complément des remboursements déjà pris en charge. Pour en bénéficier, contactez le comité départemental de la Ligue de votre lieu de résidence (coordonnées sur www.ligue-cancer.net) qui vous donnera toutes les informations.
Crédit photo : © VectorMine - stock.adobe.com