Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols en tout point du territoire, mais en quantité plus importante dans les massifs granitiques, volcaniques,  et certains grès et schistes noirs.

Le risque pour la santé est dû essentiellement à la présence du radon dans l’air intérieur des habitations dans lesquelles il peut s'accumuler, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation. Le radon  est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon est à l'origine de  5 à 12% des décès par cancer du poumon en France soit  la deuxième cause après le tabac.

Rassurons-nous, il est  possible de s'en prémunir et d'agir sur la qualité de notre environnement intérieur.

C'est pourquoi l'association de consommateurs et usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), en partenariat avec l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec les Collectivités territoriales concernées, organise cette campagne d'information sur les risques liés au radon et les conseils pratiques pour  les limiter.

Cette action s'insère dans les priorités du Plan national Radon et du Plan régional santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes (PRSE3)

Seront aussi invités les professionnels de santé et du bâtiment qui ont un rôle à jouer en matière de prévention dans ce domaine.

Une campagne gratuite de  mesure

A cette occasion, vous pourrez vous porter volontaire pour participer à une campagne de mesure de la quantité de radon présente dans votre habitation, qui se déroulera à partir de la fin octobre 2019 jusqu’en février 2020, si vous habitez une des communes suivantes :

- Puy-de-Dôme: toutes les communes de l’Agglo Pays d'Issoire et 10 communes classées en zone 3 prioritaires radon de Clermont Auvergne Métropole

- Drôme-Ardèche : toutes les communes d'Arche Agglo et les communes drômoises de Porte de DrômArdèche classées en zone 3 radon qui sont les plus exposées au radon au regard des formations géologiques.

- Savoie : toutes les communes membres du Syndicat Mixte Pays de Tarentaise Vanoise - APTV

Un dosimètre sera mis gratuitement à votre disposition par l’ARS et l'association CLCV, et pour la Savoie par l’association Vivre en Tarentaise. Les associations vous indiqueront comment procéder et vous fourniront toutes les informations utiles. En fonction du résultat de la mesure réalisée, qui restera strictement confidentiel, des conseils pratiques vous seront fournis qui vous permettront de limiter les risques pour votre santé.

Renseignements contactez

. CLCV Auvergne Rhône Alpes : auvergne-rhone-alpes@clcv.org
. CLCV Drôme-Ardèche : drome-ardeche@clcv.org  - 04.75.72.41.49CLCV 
. Puy-de-Dôme : puy-de-dome@clcv.org  - 04 73 36 75 91
. Vivre en Tarentaise : Le Villard d'Amont 73210 Landry - www.vivrentarentaise.fr alain.machet9@orange.fr 
. ARS Auvergne Rhône Alpes : 04 27 86 55 55 (contact presse) / ars-ara-presse@ars.sante.fr 

Dossier de presse : pdfPrévention_Radon_copy.pdf493.39 KB

 

 

Capture copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy 

 

© Francesco Scatena - stock.adobe.com