Le jouet connecté collecte des données personnelles sur l’enfant, elles sont stockées sur le compte qu’il a été incité à ouvrir en ligne. Mais ces données risquent également : l D’être utilisées à des fins de ciblage publicitaire. l D’être détournées par une personne malveillante afin d’escroquer ou de harceler l’enfant.
Avant d’acheter
- Vérifiez que le fabricant est transparent sur la nature des données collectées, sur leur hébergement, sur la possibilité d’y accéder, de les modifier et de les effacer.
- Est-il possible de contrôler la nature des données collectées en désactivant certaines fonctions comme la géolocalisation ?
- Le jouet ne doit pas permettre à n’importe qui de se connecter, il faut pour cela vérifier l’existence d’un bouton d’accès physique au jouet ou l’usage d’un mot de passe.
- Contrôlez que le jouet dispose d’un voyant afin de savoir quand il fonctionne.
- Vérifiez que le fabricant fait régulièrement des mises à jour de sécurité.
- Préférez un achat en magasin pour bénéficier des conseils du vendeur.
6 conseils pour sécuriser un jouet connecté
1. Modifiez le mot de passe, ou le code PIN, du jouet défini par défaut en sortie d’usine.
2. Sécurisez les mots de passe de l’ensemble des éléments qui interviennent dans l’utilisation de l’objet connecté (le smartphone, le réseau WI-FI, le compte attaché au jouet).
3. À chaque fois que c’est possible, utilisez un mot de passe « fort » et différent.
4. Appliquez toutes les mises à jour de sécurité.
5. Lorsque l’objet connecté nécessite l’ouverture d’un compte en ligne ne communiquez que le strict minimum des informations nécessaires au service, utilisez des pseudonymes. Créez une adresse mail spécifique pour chaque objet et n’activez que les fonctions dont il a réellement besoin.
6. Déconnectez le jouet. Éteignez-le quand il ne sert pas pour éviter d’envoyer des données sensibles malgré soi. Pensez également à désactiver le partage automatique sur les réseaux sociaux. Enfin, lorsque le jouet n’est plus utilisé, il faut effacer les données stockées sur le jouet et sur le compte en ligne associé.
Crédit photo : Pixabay