Selon une enquête réalisée en 2015 par la société de logiciel informatique Norton/Symantec, 60 % des Français ont égaré au moins une fois un terminal mobile (smartphone, tablette, etc.) et 12 % s’en sont fait voler un. Au-delà de la perte matérielle, cela peut avoir de lourdes conséquences. Aujourd'hui, les appareils mobiles contiennent en effet plus de données personnelles que nos ordinateurs – comme notre carnet d’adresses, nos photos, nos correspondances – qui peuvent alors être irrémédiablement perdues.
Ils donnent surtout des portes d’accès à des pans entiers et nombreux de notre vie. Si votre téléphone est insuffisamment sécurisé, une personne pourra, par exemple, usurper votre identité, envoyer des mails ou messages en votre nom demandant de l’argent à vos proches, utiliser des informations sensibles pour vous faire chanter, voire accéder à vos comptes bancaires et faire des achats ou des transferts d’argent, etc. Pour limiter les conséquences de cette perte, quelques mesures peuvent pourtant être prises en amont.
Sauvegardez régulièrement le contenu
Pour éviter de perdre, en plus de votre appareil, l’intégralité de son contenu, pensez régulièrement – au moins une fois par mois - à copier sur un ordinateur ou un autre support vos photos, vidéos, carnet d’adresses, messages, musique et autres fichiers. La plupart des constructeurs de mobiles proposent des logiciels permettant de le faire très simplement, en reliant simplement le téléphone et l’ordinateur par un câble USB, Ethernet, etc.
La sauvegarde sur le cloud est une autre possibilité. Vous devrez cependant généralement payer pour avoir un espace de stockage suffisant pour l’ensemble de vos données. Cette utilisation pose par ailleurs certains problèmes environnementaux (voir notre article sur le surf responsable). Enfin, une personne qui récupérerait votre téléphone pourrait y accéder très facilement.
Verrouillez l’accès
Pour éviter qu’une personne n’accède facilement à vos applications et données, la première chose à faire est de verrouiller l’accès à votre téléphone. Le code PIN, demandé à l’allumage de l’appareil, constitue une première précaution. Au bout de trois essais de codes erronés, le téléphone sera automatiquement bloqué. Ne désactivez donc pas ce dispositif et ne conservez pas non plus le code d’origine. Choisissez en un autre, en évitant les suites logiques (1234, 2468, 0000, etc.), ainsi que vos dates de naissance, numéro de téléphone, etc.
Activez également le verrouillage automatique de votre appareil après quelques minutes d’inactivité afin qu’une authentification soit demandée pour sortir du mode veille. Selon les modèles de téléphone, cela peut être un mot de passe, des points à relier pour dessiner un symbole défini, une combinaison de chiffres, un système biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale).
Pour plus de sécurité encore, les smartphones offrent depuis quelques années la possibilité de chiffrer tout ou partie des données, rendant ainsi leur consultation impossible pour des personnes qui ne possèdent pas le mot de passe. Attention toutefois, ce chiffrement est irréversible. Si vous oubliez ou perdez le mot de passe, vous perdrez l’accès à toutes vos données et n’aurez plus d’autres choix que de réinitialiser votre téléphone.
Ne conservez pas de données confidentielles
Beaucoup de personnes se servent de leur smartphone comme espace de stockage pour garder sous la main certains documents ou données, comme leurs mots de passe, leur carte d’identité numérisée, les codes d’accès à l’immeuble de leurs proches, leurs coordonnées bancaires, des informations médicales, etc. Or, en cas de vol ou de perte, une personne mal intentionnée pourrait utiliser ces informations à des fins frauduleuses. Même si vous avez sécurisé votre téléphone, évitez donc au maximum de les conserver ainsi. Attention également à tous les documents personnels que vous ne voudriez pas voir tomber entre d’autres mains, comme des photos intimes.
Notez le numéro d'identification de votre mobile
Chaque appareil possède un numéro de série de 15 à 17 chiffres, dit code IMEI. Il est généralement inscrit sur l’emballage du téléphone. Si vous l’avez jeté ou égaré, vous pouvez récupérer ce code en tapant *#06# sur votre clavier. Conservez-le précieusement car il vous permettra de bloquer à distance l’usage de votre téléphone et de faire suspendre votre ligne auprès de votre opérateur.
Anticipez la possibilité d’intervenir sur votre mobile à distance
En cas de perte ou de vol, il est aujourd’hui possible, grâce à des dispositifs prévus à la base par les constructeurs ou des applications tierces, non seulement de géolocaliser votre appareil perdu ou volé, mais aussi, selon les systèmes, de le bloquer, le verrouiller, récupérer les données, les effacer, faire sonner une alarme, envoyer un message avec des coordonnées pour vous joindre (en cas de perte) ou même prendre une photo de la personne qui essaie de l’utiliser (en cas de vol). Le tout à distance.
Vérifiez dans les paramètres de votre téléphone si cela est possible et, à quelles conditions. Un compte (Google ou Apple) sera le plus souvent nécessaire. Il est donc indispensable de s’en préoccuper un avant la perte ou le vol. Pour sauvegarder vos données, là encore, il faudra que vous disposiez d’un accès au cloud et d’un espace de stockage suffisant. À noter enfin que, si le téléphone n’a plus accès à Internet (faute de réseau ou de batterie), ces outils ne serviront à rien.
Crédit photo : © Monster Ztudio - stock.adobe.com