L’électronique et l’eau ont beau ne pas faire bon ménage, un téléphone qui s’est offert une baignade ou un rafraîchissement humide n’est pas forcément perdu pour son propriétaire. Si l’immersion a été rapide, il pourra même redémarrer comme si de rien n’était le lendemain. À condition toutefois d’effectuer quelques gestes et de prendre certaines précautions.
1- Éteignez immédiatement votre appareil
C’est la première chose à faire, et au plus vite. Une fois votre téléphone récupéré dans l’eau, n’essayez pas de vérifier s’il fonctionne toujours mais éteignez-le immédiatement. L’utiliser avec de l’eau à l’intérieur peut en effet créer des courts-circuits et/ou générer un excès de chaleur qui endommageront plus encore l’appareil.
2- Ne le secouez pas
Une fois éteint, ne secouez pas votre téléphone pour évacuer l’eau – cela pourrait au contraire la répandre encore plus – et, pour la même raison, ne soufflez pas non plus dans ses ouvertures. Manipulez-le plutôt avec parcimonie, en le maintenant à la verticale pour permettre au liquide de s’écouler et en le tapotant éventuellement doucement.
3- Ôtez les parties qui peuvent l’être
Si des parties sont amovibles (batterie, carte SIM, carte mémoire, etc.), retirez-les, rincez-les à l’eau claire si besoin (si le téléphone a atterri dans une eau salée ou chlorée par exemple, ou si un verre de boisson sucrée a été renversé dessus) et séchez-les. À moins que vous vous y connaissiez vraiment et que vous disposiez des outils pour le faire, n’essayez pas en revanche de démonter complètement votre téléphone. Vous pourriez créer plus de problèmes qu’autre chose.
4- Séchez-le minutieusement
Séchez l’appareil ensuite minutieusement avec un chiffon propre et sec en insistant particulièrement sur la prise audio, le port de charge, le micro, le haut-parleur, etc. Si vous utilisez un coton-tige, un mouchoir en papier ou un papier absorbant, veillez à ce que des fibres ne pénètrent pas dans l’appareil.
5- Laissez-le sécher à l’air libre
Une fois ces soins de premiers secours effectués, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre téléphone à l’air libre, dans un endroit le plus ventilé possible. Ne tentez pas d’accélérer le processus en le plaçant au soleil, à proximité d’une source de chaleur ou en utilisant un sèche-cheveux. Le résultat pourrait être inverse à celui recherché. La chaleur pourrait en effet endommager certaines parties de l’appareil, mais aussi entraîner de la condensation à l’intérieur, accélérant ainsi l’oxydation. Pour la même raison, n’allumez toujours pas votre téléphone, ne le mettez pas non plus en charge et n’y connectez aucun accessoire.
6- Patientez, et patientez encore …
L’eau peut rester longtemps dans l’appareil. Mieux vaut donc le laisser sécher le plus longtemps possible, si possible 24 h, voir 48 heures. Pendant tout ce temps, ne tentez toujours pas de l’allumer, de le mettre en charge ou de le connecter. Si vous disposez d’un appareil très récent, vous ne pourrez de toute façon peut-être pas le faire. Certains disposent en effet désormais d’un système d’alerte lorsque de l’humidité est détectée, accompagné d’un processus de blocage des connexions et charge.
7- En dernier ressort, faites appel à un réparateur
Si après tous ces efforts, votre téléphone refuse de s’allumer ou ne fonctionne plus correctement, ne baissez pas les bras tout de suite mais emmenez-le chez un réparateur pour un diagnostic. Parfois, une seule pièce aura été endommagée, qu’il sera possible de changer sans forcément avoir à acheter un nouvel appareil. Rappelez-vous que l’impact environnemental de nos mobiles est très important, notamment pour leur fabrication. En prolongeant la vie du vôtre, vous ferez donc un geste écologique, ainsi que de sérieuses économies !
L’eau : des dommages généralement non couverts
Ne comptez malheureusement pas trop sur la garantie constructeur ou votre assurance pour changer votre téléphone. Les dommages causés par l’eau ne sont généralement pas couverts et, quand ils le sont (pour les téléphones vendus par exemple comme étanches), elles peuvent exclure certaines circonstances, comme une immersion à une certaine profondeur ou dans une eau salée. Reportez-vous à vos contrats pour savoir ce qu’il en est exactement.
Crédit photo : © icestylecg - stock.adobe.com