L'encadrement des loyers, je le veux chez moi !
La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public et l'inciter à interpeller son élu local en faveur de l'encadrement des loyers. Un site Internet dédié a été créé dans ce but : monloyertropcher.fr. Participez !
31 mars 2016 : fin de la trêve hivernale
Les expulsions sont toujours là, exigeons un moratoire !
Local à vélos encombré : la CLCV peut vous aider
Notre association mène une action avec la fédération des Ateliers Vélo pour encourager la récupération des vélos abandonnés dans les immeubles.
VISALE enterre la GUL
La garantie universelle des loyers (GUL) ne verra jamais le jour. Zoom sur le nouveau dispositif de garantie des impayés de loyers.
Individualisation des frais de chauffage : vers une mesure injuste et mal engagée
La façon dont les pouvoirs publics entendent mettre en place cette obligation est aberrante.
Logement et mixité sociale : un projet de loi Egalité, Citoyenneté... et Complexité
Le 6 mars 2015, le Premier ministre annonçait une série de mesures pour favoriser la mixité sociale et lutter contre les discriminations. Un an après, elles se concrétisent dans un projet de loi dont le volet logement créé une usine à gaz, technicienne et complexe.
La CLCV publie 45 nouveaux rapports d’inspection HLM
Nous publions pour la deuxième année consécutive une étude portant sur l’examen des 45 rapports, établis par l’ex Mission interministérielle d’inspection du logement social (MIILOS). Afin qu’ils soient accessibles au public, ces rapports sont également mis en ligne sur notre site Internet CLCV.org.
Notice d’information annexée aux contrats de location de logement à usage de résidence principale
Document à télécharger gratuitement au format PDF.
La garantie universelle des loyers (GUL) entre enfin en vigueur...
... du moins en théorie. Car si l'une des mesures phare de la loi ALUR, publiée depuis plus de 20 mois, est censée entrer en vigueur au 1er janvier 2016, aucun des décrets prévus pour son application n'a été publié.
Plafonnement des loyers à Paris : 42 % hors la loi !
Mesure phare de la loi ALUR, le plafonnement des loyers parisiens est loin d’être respecté par tous, agences immobilières ou particuliers. Telle est la conclusion d’une enquête menée en octobre par la CLCV nationale et la CLCV Paris.