Les fruits et les légumes sont des produits vivants qui continuent à évoluer dans le temps. Pour éviter le gaspillage de ces aliments fragiles, mieux vaut savoir les conserver. Mais il n’est pas forcément évident de savoir pendant combien de temps se conservent les poivrons ou les prunes. Ni quel est l’endroit idéal pour les stocker. Ou si le concombre peut se garder à température ambiante.
Pour aider les consommateurs à mieux conserver les fruits et légumes afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles, la CLCV, dans le cadre d’un travail piloté par l’APRIFEL (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais), a participé avec d’autres associations de consommateurs à l’élaboration d’un « Guide de conservation des fruits et légumes ».
En plus de divers conseils d’ordre général, vous découvrirez dans cette brochure quels sont les fruits qui produisent naturellement de l'éthylène, un gaz qui agit comme une hormone végétale et ceux qui y sont sensibles et dont vous pourrez facilement accélérer la maturation chez vous.
Télécharger le « Guide de conservation des fruits et légumes »
Ce guide a été réalisé par le Groupe de Travail du Comité consommateurs de l'APRIFEL, constitué de l'ADEIC, l'AFOC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales et l'UNAF.