Dans sa dernière pub pour le jambon Herta, la marque nous invite à partager quelques instants de la partie de pêche entre un petit garçon et son grand-père. Nous avons tous dans nos mémoires des instants de bonheur similaires où notre vénérable aïeul nous apprenait quelque chose de la vie. Mais contre toute attente, le grand-père de la pub fait « un truc dingue ». Au moment de la pause casse-croute, il jette le pain par dessus bord, le « laisse aux poissons », afin de nous prouver à quel point le jambon Herta se suffit à lui-même.
Normalement, je suis assez fan des pubs, de leur humour, de leur côté décalé... Mais celle-là m’a franchement agacée ! Et, à la lecture des messages postés sur la page FaceBook de Herta ou des commentaires sur les réseaux sociaux, je suis loin d’être la seule.
Le service communication de la marque a beau expliquer que « le pain est récupéré dans une épuisette, sous la forme d'une farce du grand-père à son petit fils » et présenter ses excuses aux consommateurs, certains de disent décidés à boycotter les produits Herta. En effet, ils jugent inacceptable qu’une grande marque se permette, même sous couvert d’humour, d’inciter les enfants à gaspiller la nourriture. Surtout en 2014, l’année européenne de lutte contre le gaspillage !