Les substituts de repas sont supposés faciliter la perte de poids ou aider à son contrôle, en remplaçant un ou deux repas par une poudre en sachet, une crème gélifiée ou une barre. Récemment, l’EFSA a confirmé leur intérêt dans les régimes hypocaloriques à condition qu’ils soient conformes à la réglementation européenne en vigueur (Directive 96/8/CE) et qu’ils aient un apport énergétique de 250 kcal maximum. Dans le cadre d'un régime hypocalorique ou d'aide au maintien de la perte de poids, les substituts de repas seraient plus efficaces que les régimes restrictifs. Leur utilisation est cependant déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant, aux enfants et adolescents, aux personnes présentant des troubles du comportement alimentaire mais aussi aux personnes fatiguées, carencées ou ayant une grande activité physique.

Même s’ils s’avèrent efficaces pour aider à la perte de poids, peut-on raisonnablement se « nourrir » longtemps, à raison de un à deux substituts par jour ?

Malgré une offre variée en terme de textures ou de saveurs (entremets, boissons, plats préparés, soupes, smoothies…), plusieurs consommateurs disent ressentir de la lassitude, de la frustration ou la sensation d'avoir le ventre vide après en avoir consommé. Au point que l'envie de manger de véritables aliments devienne parfois insupportable ! Avec le risque de rentrer dans la dangereuse spirale de l’effet yoyo...

D’autant que pour perdre du poids de manière durable, pour éviter d’en reprendre, des solutions rapides n’existent pas ! Sans une réflexion profonde sur son comportement alimentaire, sans un changement définitif de ses habitudes (manger plus de fruits et de légumes, plus de fibres, se remettre au sport, manger moins de sucres, de graisses), le recours à l’une ou l’autre méthode d’amaigrissement s’avère en général inefficace.