Pour démarrer cette semaine consacrée au « bien manger », les bénévoles de la CLCV de Guénange ont organisé leur traditionnel « Bar à Soupes ». Au choix pour les quelques 80 convives, soupes aux choux, aux orties, moules-potirons, à la marocaine, à la grimace, et bien d’autres…
Mais une fois, l’eau à la bouche, il faut s’attaquer au plat principal ! Pour cela, le groupe santé de la CLCV de Moselle, avec le renfort de deux diététiciennes de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle, a mis au menu une conférence sur l'alimentation. Le but était de réfléchir à l’équilibre des repas, que l’on soit en pleine forme ou atteint d’une maladie chronique (diabète ou maladie cardio-vasculaire par exemple). Et comme il faut pouvoir mettre en pratique les conseils délivrés afin de faire de meilleurs choix pour la santé des consommateurs, les participants ont découvert comment comprendre et interpréter les étiquettes ou ce qu’il faut penser des allégations des marques.
Un bon menu se terminant par un dessert, une réflexion sur les différentes sources d’approvisionnement, et notamment les alternatives aux grandes surface, a clôturé la semaine.