Dans un contexte d’augmentation du coût de la vie, pour l’alimentation, le logement mais aussi les autres dépenses de la vie courante, de plus en plus de familles connaissent de situations économiques tendues.
Lors de leurs permanences d’accueil, les bénévoles de l’association constatent cette évolution et se sont rapprochés d’un acteur bancaire, pour mettre en place une session d’information sur l’éducation budgétaire.
En deux heures, les participants ont été confrontés, sous forme de quatre séquences correspondantes aux quatre semaines du mois, aux factures classiques auxquelles doit faire face un ménage. Ils se succèdent ainsi les dépenses incontournables, les achats « coup de cœur », les imprévus…
Ils se sont interrogés sur le choix des priorités, des risques de ne pas acquitter certaines factures, de l’intérêt d’une épargne même modeste et du choix des assurances, des dangers des arnaques sur internet.
Ces rencontres sont une manière originale et ludique d’échanger et d’acquérir quelques conseils pour gérer plus efficacement son budget familial.
Crédit photo : CLCV Aveyron