Partant du constat que les mégots qui juchent les sols (parcs, jardins…) ont des effets néfastes sur l’environnement et un impact sur les écosystèmes, ils mettent entre 2 et 12 ans pour se dégrader dans la nature, ce projet s’articule autour de deux points : la sensibilisation de la population sur les effets néfastes du tabac et des mégots et la recherche et la mise en relation de partenaires pour aller plus loin dans la démarche (le recyclage).
Actuellement, le mégot, quand il est ramassé, est tout bonnement incinéré. Or, il peut être recyclé ! Il existe des entreprises spécialisées dans la collecte et la valorisation de ce déchet. La matière des filtres peut servir à confectionner l’isolant des doudounes, de l’isolant thermique en construction ou encore intégrer la fabrication de mobiliers urbains.
Si le projet a été retoqué, cela n’empêche pas les unions locales de la CLCV de de Lomme, de Lille et de Faches-Thumesnil/Ronchinde de continuer à porter ce projet par leurs actions. C’est ainsi qu’à l’occasion du marché de Lomme, la CLCV a sensibilisé les visiteurs aux dégâts environnementaux des mégots jetés dans la nature et a distribué des cendriers portatifs aux fumeurs présents. Les bénévoles ont pu échanger sur le projet notamment de recyclage et de son importance avec les passants qui, fumeurs ou non, ont salué le projet.
Pour plus d'info : stop-megot.pdf
Crédit photo : © Stepan Popov - stock.adobe.com